Cette Angoisse d’une seconde césarienne

LA-CÉSARIENNE-Pour-la-sécurité-de-la-mère-et-de-lenfant

Depuis quelques jours l’angoisse d’une seconde césarienne a refait surface , peut-être, car les mois passent vite et que j’aurais bientôt l’occasion de voir ma princesse. Mais depuis le début, je me suis mise en tête que peut être, je pourrais accoucher par voie basse ! Pourtant plus, le temps passe , plus je me dis que non , ma princesse viendra au monde grâce à une césarienne.

Je n’appréhende pas vraiment la césarienne en elle même , je connais , j’ai eu une césarienne programmée pour mon fils , qui c’est très bien déroulé. J’ai longtemps eu du mal à l’accepter , accepter le fait que mon conjoint n’était pas à mes cotés , le fait que je ne sais pas ce que c’est accoucher , que j’aurais voulu vivre mon accouchement à 100% . Puis aussi cette angoisse que la rachis se passe mal , ou d’avoir une hémorragie (oui oui je psychote toujours beaucoup), j’ai aussi envie de pouvoir rentrer vite à la maison pour être avec mon fils , ma fille et mon conjoint et ne pas rester 7 jours à la maternité.

Je sais que si je dois avoir une césarienne, cela sera pour la sécurité de ma fille et moi même , mais j’ai vraiment envie de connaître cet accouchement que j’imagine tant depuis que je sais que je suis enceinte de ma fille, j’ai envie de partager ce moment avec mon homme , pouvoir la voir plus que quelques secondes avant de partir 2h en salle de réveil et profiter de mon accouchement sans péridural , vivre cet accouchement comme je l’ai prévu dans mon projet de naissance !

C’est aussi pour ces raisons que  j’ai voulues aborder cette seconde grossesse plus sereinement et que je me suis donc tournée vers une préparation utilisant la sophrologie. C’est avec la sage-femme qui me suis depuis le début de ma grossesse que je vais commencer cette préparation dans quelques semaines . J’espère arriver à être en confiance et surtout arriver à me détendre (grande angoissée donc pas gagnée). Puis que j’accouche par voie naturelle ou césarienne cette technique me sera plus utile que la préparation à l’accouchement de base.

J’essaye aussi de me faire à l’idée que j’aurais probablement une césarienne, car pour mon fils tout s’est fait très rapidement, du coup, je n’ai pas vraiment eu le temps de réfléchir. Je suis allée à ma dernière visite et on m’a dit dans deux jours, vous revenez , on programme une césarienne pour les raisons suivantes : col complètement fermé , très long , très haut, pas de contraction efficace et un terme inexact car grossesse surprise (j’ai su que j’étais enceinte à 6 mois de grossesse).

Maintenant, je vais attendre tranquillement le mois de mai pour savoir si cet accouchement sera différent ou non…

Comment avez-vous vécu votre accouchement ? Comment avez-vous vécu votre césarienne ?

Comments

  1. Aubine Prerret says:

    Coucou…

    comme je le disais sur FB, je me prépare à une césa…
    ici, ce sera on 3ème accouchement..
    Le 1er à 23 sa : voie basse mais sous anesthésie générale pour que je ne sente pas le passage et ne sois pas traumatisée car petite puce non viable.
    le 2ème à 30 sa avec cerclage : voie basse mais délivrance difficile. 2 hémorragies à J+15 et j+30 (et 2 transfusions) avec embolisation (artère utérine déchirée lors de la délivrance).
    le 3ème à…..? j’en suis à 36 sa , mais bébé en siège et bien dodu….et gynéco qui garde un trèèès mauvais souvenir de mon embolisation et qui semble préférer la césa….
    Au final, ça ne me dérange pas plus que ça. Je pense même que ça me rassure. Le papa ne sera pas à mes côtés mais il pourra profiter de notre bébé en peau à peau immédiatement ! (pour a 2ème, elle a été transférée dans un autre hôpital et la 1ère est décédée 45 minutes après la naissance)…
    plutôt sereine du coup, même si j’ai un peu peur de la douleur après !

    en tout cas, je te souhaite un accouchement par voie basse 😉

  2. Bonjour je te souhaite de tout cœur de vivre l’accouchement comme tu aimerais. Y a pas de raisons si pour cette grossesse tout se passe bien que tu ne puisse pas accoucher par voie basse. Bisousss

  3. Bonjour,

    Ici, césarienne d’urgence en France le 23/06/13 pour mon fils Paul. Les contractions étaient inefficaces depuis plusieurs heures, le col ne s’ouvrant pas… et surtout Paul était en détresse fœtale, son cœur s’arrêtant à chaque contraction. On saura qu’il avait le cordon 2 fois autour de son cou et le cordon comprimait son cœur à chaque contraction. Cela a été rapide. Moi qui redoutait au + profond de moi avoir une césarienne, je me suis sentie délivrée en sachant qu’on allait me la faire car j’avais trop trop trop mal ! Comme c’était une césarienne d’urgence, le papa n’a malheureusement pas pu être là, mais a pu faire du peau à peau avec Paul durant 2h, donc il a quand même eu son petit bonheur…

    Et de 2… ce 17/02/15 pour ma fille Anna, on m’a programmée une césarienne. Nous sommes en Allemagne depuis peu, et ici, c’est césarienne programmée si une césarienne a été faite peu de temps avant… comme il n’y avait que 11 mois entre ma 1ère césarienne et le début de ma 2eme grossesse, ils n’ont pas cherché à comprendre… point positif : le papa a pu assister et ça c’est génial car on se sent un peu seule au bloc…

    Et jamais 2 sans 3, je sais d’avance que pour le/la 3ème cela sera d’office une césarienne… mais pas pour tout de suite hein 😉

    Bilan : j’appréhendai vraiment d’avoir une césarienne la 1ere fois mais étais soulagée quand on me l’a annoncée! J’ai acceptée avec beaucoup + de sourire cette 2ème césarienne car je pouvais m’organiser pour la garde du “grand” et puis, là, en fait, j’avais peur d’un accouchement “normal”… je ne connaissais pas, ne maitrisais pas par voie basse, alors une césarienne c’était comme un second voyage 😉

    Je me suis remise bien + rapidement que la 1ère fois. Peut-être parcequ’en Allemagne, il y a des cours de rééducation à l’hôpital, avec des gestes simples pour avoir moins mal, pour se lever sans avoir de douleur etc… peut-être aussi parceque je connais mieux la douleur et mon corps? Peut-être aussi, et sûrement… parceque je devais être au top pour mon fils qui lui, n’a rien demandé dans cette histoire!

    Si besoin de conseils X ou Y, j’suis là 😉

    Bonne journée et surtout bonne grossesse!

    Cécile

    • Bonjour Cécile,

      Merci beaucoup pour ton récit qui me touche beaucoup. En Allemagne décidément il y a beaucoup de chose qui devrait mettre en place en place en france. Ton récit me rassure beaucoup <3 . Merci beaucoup à toi d’avoir commenter mon article !

  4. Charlie says:

    On peut aussi être traumatisée d’un accouchement par voie basse, tout n’est pas “tout beau tout rose” loin de là : déchirure, découpage (le plus souvent sans prévenir), périnée à zéro si on a un bon bébé, séance de “couture” post-accouchement, “vidage” de l’utérus à la main… Ca laisse des images assez impressionnantes pour le papa (moi il a eu du mal à me voir souffrir à ce point, d’autant qu’il était parfaitement inutile, je n’avais même pas conscience qu’il était là)… Et au final, des séquelles physiques et psychologiques encore deux mois après.
    J’avais demandé un accouchement par césarienne (car peur panique de la voie basse) qui m’a été refusé. J’ai d’autant plus mal vécu mon accouchement par voie basse, avec, et je pèse mes mots, l’impression d’avoir été agressée, “violée”. J’ai mis 5 bonnes minutes avant de regarder mon fils, j’étais complètement détachée de mon corps et j’ai passé les deux heures de surveillance à pleurer (et pas de joie!).
    Et autant on traite finalement bien les césarisées pour les suites, autant pour une voie basse, les SF sont très peu à l’écoute, pour elles, c’est “naturel”, c’est “normal”, elles minimisent les conséquences des épisio et l’ampleur du traumatisme. “Vous avez fait un beau bébé, il va bien, c’est l’essentiel” est tout ce qu’elles savent dire.
    Aujourd’hui, mon angoisse, mon cauchemar, c’est un deuxième accouchement par voie basse. Tellement l’angoisse d’ailleurs, que j’irai certainement en Suisse, où les césariennes sur demande sont acceptées.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :