Animez vos soirées en devenant un as du piano !

Posted in Mariage
on juin 20, 2020

Que ce soit pour une soirée entre collègues, un anniversaire ou un dîner en famille, une ambiance musicale est toujours la bienvenue. Pour réchauffer vos soirées, un petit concert de piano est l’idéal. Si vous avez la capacité de jouer vous-même, le résultat n’en sera que meilleur. Comment devenir un expert en piano ?

Pratique du piano : télécharger des partitions

Le piano est un instrument très apprécié des mélomanes. Ses sonorités tantôt douces, tantôt puissantes font que cet instrument s’adapte parfaitement à toutes les chansons. Pour surprendre vos proches, pourquoi ne pas organiser un mini-concert de piano ?

Offrez-leur un moment inoubliable en leur jouant leurs morceaux préférés. Mais pour répondre aux préférences de chacun, il vous faudra vous constituer un important répertoire. Il se pourrait en effet que vos convives vous demandent de jouer “Comptine d’un autre été” au piano, ou du Francis Cabrel ou encore des chansons plus modernes. Pour vous parer à cette situation, de nombreuses plateformes proposent aujourd’hui des partitions digitales de diverses musiques.

Pop, rock, jazz, blues… peu importe le style, vous trouverez les partitions. Il vous suffit de les télécharger et de les imprimer pour vous entraîner avant chaque événement. Vous verrez que lorsque chacun y trouvera son compte, la soirée battra son plein. Vos proches pourront vous suivre en poussant la chansonnette.

Travailler son écoute pour devenir un as du piano

Un bon pianiste, qu’il ait ou non l’oreille absolue, doit être capable d’improviser n’importe quelle chanson. Si vous n’avez pas les notes sous les yeux, il faudra les chercher à l’écoute. Cet exercice ne s’improvise pourtant pas.

Il faut des années et des années de pratique pour prétendre pouvoir jouer rapidement à l’écoute. Raison pour laquelle il faut la travailler quotidiennement. Amusez-vous donc à écouter des chansons pour ensuite en reproduire les notes sur votre clavier.

devenant-soirees-animez

Plus vous pratiquerez, plus vous découvrirez des accords et plus vous pourrez improviser des sons. En effet, il arrive que des accords similaires soient utilisés dans des musiques différentes. Quand vous aurez percé ce secret, vous pourrez satisfaire toutes les demandes et devenir ainsi le roi de la soirée.

Pratiquer quotidiennement le piano et maîtriser les partitions

Peu importe la discipline, il est indispensable de pratiquer quotidiennement ou du moins le plus souvent possible. S’agissant du piano, cette règle est d’autant plus valable, car un entraînement régulier permet d’améliorer son doigté.

Cela vous permettra de réaliser des mouvements plus fluides, ce qui améliorera votre manière de jouer. Que vous soyez un débutant, un amateur ou un professionnel, la pratique quotidienne du piano ne doit pas être négligée. Pratiquer quotidiennement vous permettra également d’apprendre par cœur vos partitions.

Vous n’aurez ainsi pas besoin d’emporter ici et là une pile de partitions, car tout sera dans la tête. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous exercer avec d’autres musiciens pour acquérir de l’expérience et apprendre de nouvelles techniques.

Pour vos événements familiaux ou entre amis, sortez vos talents de pianiste et chauffez l’ambiance. Avec ces petites astuces, vous saurez maîtriser parfaitement votre domaine et ainsi satisfaire les demandes des invités, même les plus farfelues.

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :