Un illustrateur , un dessinateur ” Talentueux ” : Djoe les Mains

Aujourd’hui vous allez pouvoir découvrir , le dessinateur Djoe les Mains qui m’a fait mes magnifiques bannière et avatar pour le blog et mes réseaux sociaux. C’est un homme , un papa pourvu d’un grand talent.  Des dessins simplement plus magnifiques les uns que les autres , un coup de crayon hors du commun . Il mérite de se faire une place dans le monde de l’illustration . J’espère que comme moi vous aimerez le découvrir !

12030666_924821550931752_1618047694_n

12059963_924820687598505_882215465_o

Depuis la naissance de ma fille , j’avais envie de changer ma bannière et mon avatar  ! C’est via une amie, une blogueuse que nous nous sommes rencontrés,  vous pouvez la retrouver sur facebook et sur son blog.

Depuis un moment je suivais son mari et j’ai toute suite accroché à ses personnages , à ses créations. Lors de la création de mon avatar et ma bannière , du premier coup , il à su réaliser ce que je souhaitais.

Si vous êtes rédactrice , blogueuse , que vous souhaitez offrir un dessin (c’est bientôt noel)   : n’hésitez pas à le contacter.

Il sera ravi de vous aider !

Si vous souhaitez connaître ses prestations, n’hésitez pas à le contacter via ce formulaire de contact ou directement en mp via sa page Facebook.

Je ne vous en dis pas plus , je vous laisse le découvrir par le biais de cette interview .

Comment t’est venue la passion du dessin ?

Je tiens cette passion de ma mère. Quand nous étions petits, mon frère et moi dessinions souvent avec ma mère qui nous apprenait à faire des têtes façon Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque). Puis un jour j’ai vu mon grand frère faire sa première planche de BD et là ce fut le déclic.

As-tu suivi un cursus scolaire artistique ou es-tu autodidacte ?

Je suis autodidacte mais j’ai appris beaucoup de chose en lisant des livres sur le dessin et aussi de la part d’ami dessinateur rencontrés sur internet.

Avais-tu une sensibilité particulière dès ton plus jeune âge? Etais-tu stimulé par ton environnement et tes proches ?

Pas vraiment. Mes premiers fan-arts des Tortues Ninja et de Ghostbusters ne se différenciaient pas beaucoup de ceux de mes copains de classe. Disons que j’avais surtout l’avantage d’avoir un grand frère qui dessine.

Par la suite quand c’est devenu une passion j’étais toujours tout fière de montrer mes derniers crobards à ma famille et à mes copains de classe.

Ton style présente des particularités graphiques et un sens de l’esthétisme hors du commun. Quelles sont tes plus grandes sources d’inspiration ? Je sais que la liste peut être exhaustive… y en a-t-il quatre ou cinq qui se démarquent du lot ?

Oulla c’est très compliqué là ^^’

Le truc c’est que je lis presque de tout. J’ai commencé par les albums franco-belges puis les mangas et enfin les comics book. Tout ça a créé un univers hybride chez moi mais si je devais vous faire une liste de mes principaux artistes préférés je vous parlerai d’ Akira Toriyama (Dragon Ball), Joe « MAD ! » Maduereira (Battle Chaser), Janry (Spirou & Fantasio), Yoshitaka Amano (Illustrateur des Final Fantasy I à VI) et d’autres que j’ai certainement oublié. Sinon il m’arrive aussi de me plonger avec le casque sur les oreilles avec une musique adapté à l’ambiance recherché et le café en face de moi pour me déconnecter totalement de la réalité.

Peux-tu parler de tes techniques traditionnelles de prédilection (outils, médias, support) ?

En tradi je fais généralement dans le classique : un bon vieux crayon HB et le tour est joué. Mais j’aime aussi utiliser une mine colorée pour les croquis et des liners noirs (feutres fins) ou la traditionnelle plume et l’encre de Chine pour l’encrage. Pour la couleur j’ai une préférence pour les feutres à alcool.

Pour le support j’utilise généralement du papier Bristol, il est assez épais et suffisamment lisse pour laisser glisser la plume à dessin mais si je veux travailler avec les nuances de gris du crayon à papier je préfère le papier Canson qui est plus rugueux.

J’adore vraiment le tradi mais je ne m’arrête pas à celui-là, j’aime souvent l’additionner avec le numérique et ça peut donner des choses sympa.

 Penses-tu que l’outil numérique peut aider à devenir un meilleur dessinateur?

Très clairement non. Même si le numérique nous permet de corriger le tir avec « Ctrl+Z » ce n’est pas pour autant qu’il nous automatise les ombres. Ajoute à ça que comme en tradi le numérique permet une infinité de technique différentes, qu’il faut dompter son logiciel et parfois même l’associer avec d’autres pour obtenir l’effet désiré.

Si tu devais choisir parmi une de tes illustrations préférées, laquelle serait-ce?

La question est vraiment difficile. Si je devais en choisir un je pense que ce serait celui-ci pour son travail sur l’anatomie et sa pose particulière :

12167832_934833343263906_387214425_n

Si tu avais un conseil particulier à donner aux apprentis dessinateurs qui nous lisent, quel serait-il ?

Je leur dirais qu’il faut savoir observer autour de soi et dessiner au moins un croquis par jour.

As-tu d’autres projets ?

Oui, j’ai un projet de bande-dessinée que je travaille avec Psymon, un ami de longue date. Lui sera au scénario et moi au dessin.

Où peut-on te trouver

Vous pouvez me trouver sur Facebook, Twitter, Youtube et Google+

Un petit mot pour la fin ?

Heu… Dessiner c’est bien. Dessiner c’est sain ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :