L’électricité ou le gaz, sont des charges importantes pour les ménages. Il est nécessaire de savoir suivre sa consommation afin de limiter le montant des prélèvements mais aussi d’apprendre à réaliser des économies d’énergie au quotidien pour le bien de l’environnement.
- Savoir lire ses factures et comprendre sa consommation
Les factures d’électricité, comme celles du gaz, permettent de suivre chaque mois la quantité d’énergie consommée par son logement. Selon la taille de celui-ci, le nombre d’occupants et d’appareils, le fournisseur d’énergie estime un montant qui est généralement prélevé tous les mois. Pour l’électricité, le montant varie notamment selon la puissance délivrée au compteur électrique et exprimée en kVa : plus la puissance est élevée, plus l’abonnement sera cher, sans même prendre en compte la consommation. Pour le gaz, le fournisseur se base sur le coefficient de conversion du gaz qui, comme le mentionne cet article, est une donnée calculée par le gestionnaire du réseau, GRDF. Plusieurs facteurs sont pris en compte : l’altitude du logement, la composition du gaz et la pression de livraison. Ces différentes données sont indiquées lors de la souscription d’un contrat et précisées sur la facture.
- Avoir une maison bien isolée et un système de chauffage efficace
Le montant des factures d’énergie fluctue également selon les saisons puisqu’un logement chauffé à l’électricité ne verra pas, par exemple, la même consommation l’été ou l’hiver. L’isolation du logement par les murs, le toit et les fenêtres constitue un élément important afin de limiter les déperditions d’énergie lorsque le chauffage est en fonction. Le système de radiateurs, s’il est récent, consommera également moins que des modèles plus anciens. Si vous êtes propriétaire du logement, n’hésitez pas à vous renseigner et à réaliser des devis auprès d’artisans qualifiés pour diminuer ainsi la consommation d’énergie pendant l’hiver. Si vous êtes locataire, il est nécessaire d’en discuter avec son propriétaire avant d’entamer toute démarche.
- Savoir utiliser correctement ses appareils
Une bonne isolation et des appareils neufs ne font pas tout, encore faut-il savoir les utiliser à bon escient. En effet, la façon dont un appareil sera utilisé, la fréquence d’utilisation et les programmes peuvent faire beaucoup de différences. Alors n’hésitez pas à lire les instructions de chaque appareil, d’utiliser les programmes eco des machines à laver, des lave-vaisselle ou des sèche-linge, lorsqu’ils en sont dotés, ou encore d’éviter de les laisser en veille prolongée. Un bon entretien est aussi conseillé pour éviter une surconsommation mais aussi une durée de vie plus longue.
Autant de conseils qui permettent d’y voir plus clair. À l’heure où les tarifs sont en hausse et où la question environnementale est un sujet primordial, il est recommandé d’être attentif à ses habitudes et sa consommation.