La petit pause créa nous parle de sa jolie boutique créative

Posted in Créatrice, Uncategorized
on décembre 4, 2018

Je profite des fêtes de fin d’année pour reprendre les interviews de créateurs d’entreprises ! Il est important de faire vivre et de soutenir nos entrepreneurs français ! 

Aujourd’hui je vous présente une belle idée à glisser sous vos sapins et à petit prix qui plaira à vos enfants !

 

Présente-toi  

 
Bonjour, je m’appelle Danielle Godart. Je suis graphiste en Dordogne.  
 
A mes débuts, j’ai travaillé principalement pour l’industrie et notamment pour les arts de la table. Je créais des motifs de vaisselles, de nappages, mais aussi des motifs de papiers peints, tricots, broderies…. Je travaillais aussi à l’élaboration d’outils pédagogiques (jeux, coloriages, maquettes récréatives et didactiques) pour un fabricant de jeux.  
 
En Dordogne, j’ai réalisé des illustrations et des panoramas de beaux châteaux (Château de Marqueyssac, Château de Monbazillac, Château des Milandes) ou de chouettes sites touristiques (La voie verte Saint-Pardoux-la-Rivière-Thiviers, la Tour de Moncalou…).  
 
Depuis 15 ans, je crée des supports utilisés pour l’accueil du jeune public touristique et/ou scolaire dans des châteaux de Dordogne (Château de Monbazillac, Château de Hautefort…) et j’anime des ateliers d’arts plastiques pour les 6/12 ans.   
 

 
Peux-tu nous décrire ta boutique et tes créations ?  
 
Ma boutique parle d’enfance et de créativité ! Elle est lumineuse et claire.  
 
On trouve sur mon site internet lapetitepausecrea.com des infos sur les ateliers que je conçois et anime et également un formulaire pour les demandes de devis.  
 
J’ai créé ma boutique en ligne pour ceux qui n’ont pas la possibilité de venir dans mes ateliers, ils peuvent ainsi se procurer les cartes et albums à compléter et réaliser les activités en famille.  
 
Comme mes ateliers, mes cartes créatives ont pour but de développer la créativité des enfants. Mes créations sont volontairement sobres et simples, ainsi à côté les dessins des enfants peuvent rayonner ! Nos graphismes ne rentrent pas en concurrence. Les miens sont appelés à passer en second plan.  
 
La « Collection Vacances », à chaque période de vacances scolaires, 3 cartes créatives à compléter en lien avec les thèmes du moment : Sur chaque carte, j’ai dessiné le début d’un thème pour mettre les enfants sur la voie, ensuite c’est à eux de continuer. Ce sont des exercices qui petit à petit les habitueront à imaginer, à avoir un avis, à s’exprimer sur un sujet. Cela les aidera pour l’école, sauf que chez moi, c’est 100%  récrée !   
 
Mon but est de valoriser leurs créations. Des beaux cahiers, des belles affiches, des belles cartes… j’ai toujours soigné la présentation. Si l’on valorise le dessin d’un enfant, c’est l’enfant lui-même que l’on valorise.  
 
 
D’où vient le nom de La petit pause créa  ?  
 
Pour ce qui est du sens, l’expression « La petite pause créa » fait référence à des durées d’ateliers ou d’activités courtes (30 à 45 minutes). La petite pause créa s’emporte et s’improvise partout et cela est bien pratique pour vous les mamans…  
 
Pour la forme, Le logo de « La petite pause créa » évoque grâce à ses lettres qui dansent, qui bougent, les aléas du trajet, le voyage car La petite pause créa est un atelier itinérant en Périgord.  
 
Comment as-tu eu le déclic pour créer ?  
 
Je n’ai pas eu à proprement parlé de déclic. J’ai toujours aimé peindre et dessiner, depuis petite, c’est un état où j’étais bien, j’ai juste continué.  
 
Quel a été le déclic pour créer ta boîte ?  
 
Je dirai que je n’ai pas eu le choix. Je me suis installée à mon compte, car je ne trouvais pas de travail salarié dans ma branche et dans mon département. En prospectant, un chef d’entreprise m’avait indiqué que c’était aussi une solution. Je l’ai fait. L’entreprise évolue depuis 1993. J’ai rajouté les activités de La petite pause créa éditions en 2013.  
 
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui veulent monter leur boîte ?  
 
Je pense que cela ne s’improvise pas. Il y a tellement de choses à savoir lorsque l’on crée son entreprise. Cela s’apprend pas à pas. Je conseillerai d’être accompagné. Il y a les Chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers mais aussi d’autres structures ou entreprises qui apportent aide et accompagnement en ligne pour les entrepreneurs.    
 
Quelles sont les difficultés lorsqu’on lance sa boîte ?  
 
Il y a plein de difficultés en fait mais la solitude de l’entrepreneur étant, à mes yeux, la difficulté majeure, je conseillerai de rejoindre des groupes sur sa commune ou dans son agglomération ou des groupes Facebook qui permettent à l’entrepreneur de ne pas être seul, d’avoir une communauté vers laquelle se tourner pour poser des questions, pour partager ce qui va, ce qui ne va pas, et même qui permettent de rencontrer des partenaires pour des projets communs 🙂   
 
Comment tu décris en 3 mots La petite pause créa ?  
 
3 mots, c’est difficile, je vais essayer 3 phrases pour commencer peut-être.  
 
La petite pause créa, ce sont des ateliers créatifs pour les 6/12 ans, des cartes créatives « Collection Vacances » à compléter et à colorier à chaque période de vacances scolaires pour faire progresser la créativité de vos enfants, ce sont des souvenirs d’enfance à conserver pour les retrouver plus tard.  
 
Alors plutôt en 4 mots, cela serait : enfance / créativité / progrès / souvenir  
 
Comment tu travailles ?  
 
J’ai un bureau-atelier. Tout y est, les fournitures pour le travail manuel, l’ordinateur, internet qui nous relie au monde. De ma fenêtre, je vois les arbres de mon jardin et un peu le ciel aussi. Je suis dans un environnement naturel. La nature a une grande place dans ma vie. Elle m’inspire énormément.  
 
Je travaille beaucoup, car il faut penser et réaliser les activités créatives (je suis les saisons pour les cartes, des thématiques spécifiques sur demande pour les ateliers), il faut finaliser les créations et suivre leur fabrication, faire connaître ma marque, rencontrer des partenaires et puis il y a tout le travail administratif lié à l’entreprise. Bref, je travaille beaucoup.  
 
Quelle est ta marque de fabrique ? Ton seul et unique leitmotiv ?  
 
Suivre mon intuition et toujours garder le cap !  J’aurais pu arrêter 100 fois l’aventure de mon entreprise, 100 fois, j’ai consulté mon intuition.  
 
Quelle serait la collaboration dont tu rêves ?  
 
Je souhaite m’occuper de valoriser les créations des enfants, je souhaite aller plus loin encore dans ce domaine. Je travaille à plusieurs projets en ce moment qui permettront de relier les enfants entre eux… Il y aura nécessairement des partenaires, à commencer par les familles mais pas que… Il est trop tôt pour en parler. Tout cela s’élabore. A suivre 😉  
 
Un dernier mot ?  
 
Bonnes vacances créatives avec vos petits ! Tous ces moments participent à les construire.         

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :