Les enfants grandissent assez vite au grand bonheur des parents. Néanmoins, cette transition n’est pas sans bouleversement majeur. En effet, en prenant de l’âge, il est évident que les besoins de votre bout de chou changent.
Si ce dernier escalade déjà les barreaux de son lit, c’est le signe qu’il est urgent de lui changer de lit. Malheureusement, avec les modèles de lit pour enfant assez variés retrouvés sur le marché, il n’est pas toujours facile de s’en sortir.
Pour choisir un lit pour votre enfant et qu’il aime être dans sa chambre, vous allez devoir passer en revue un ensemble de critères. Voici quelques conseils qui vous aideront certainement à choisir le meilleur lit pour votre enfant.
Prendre en compte les dimensions du lit
Un sommeil de qualité est nécessaire à tout enfant pour une bonne croissance. Pour que celui-ci s’abandonne en toute sécurité dans les bras de Morphée, il est important que son lit réponde à certaines caractéristiques. Les dimensions du lit constituent l’une des premières choses à considérer dans le choix de cet équipement.
En effet, le lit de transition est un lit à destination des enfants d’au moins 2 ans. Il doit avoir une taille minimale de 70×140 cm. Avec cette dimension, votre bout de chou pourra y passer toutes ces nuits jusqu’à l’âge de 6 ans. En plus de la taille, le lit pour enfant doit disposer de barrières latérales à la tête et au pied.
Celles-ci peuvent être amovibles ou fixes et sont assez déterminantes pour le positionnement du lit dans la pièce. Rendez-vous chez ChambreKids pour voir les modèles de lit les plus impressionnants. En dehors de ces aspects, il est aussi important d’offrir à l’enfant une literie adaptée à son âge pour des nuits réparatrices.
Bien choisir le matelas du lit pour enfant
Certes, le lit doit être adapté à l’âge de votre enfant, mais il doit lui permettre également de bien dormir. Sur ce point, le sommier et le matelas sont interpellés. Si nous admettons que le lit pour enfant est livré avec son sommier, toute l’attention doit être portée alors au choix du matelas.
Idéalement, il faut que le matelas de votre bout de chou soit hypoallergénique et antiacarien. Il ne doit être ni mou ni ferme. Puisque la qualité du sommeil en dépend grandement, le latex est une matière de premier choix.
En effet, le matelas en latex présente une bonne aération et ne retient pas l’humidité. C’est la matière idéale pour éviter que votre grand bébé n’abîme son dos.
Prendre en compte la matière de confection du lit
Pour un lit d’enfant, le bois brut est la matière de préférence. Cependant, les panneaux de fibre de bois à haute densité ainsi que les HDF sont aussi des matières de qualité, à condition qu’elles ne subissent pas un traitement chimique.
Comme pour le choix de tout accessoire d’enfant, il est important de vérifier la présence de composés organiques volatils (COV) dans les peintures utilisées sur le lit pour enfant. Vous le savez certainement, les COV sont des substances à fort impact sur la santé des enfants. Ils peuvent provoquer des troubles respiratoires et exposer les tout-petits à un risque d’allergie.
En cas de doute, référez-vous à l’étiquette du produit pour avoir plus d’assurance avant d’opérer votre choix.