Qu’on le veuille ou non, la vie de couple est une succession de désaccords et d’engueulades qui peuvent survenir sur un grand nombre de sujets. Autant se mettre à l’évidence que les époux n’auront pas toujours de facilité à accorder leurs violons. Parmi les disputes les plus courantes que connaissent les conjoints, il existe bien évidemment celles liées au choix du prénom de leur futur bébé. Pourtant, il est possible d’attribuer un petit nom à votre enfant sans léser votre partenaire et voici comment faire.
Commencez les recherches assez tôt
Plus tôt vous vous y mettrez, et mieux cela vaudra. Sachez qu’il est possible pour un couple de commencer la recherche du choix du prénom de bébé dès les premiers mois de la grossesse. Cela est d’autant plus important si l’un des conjoints est plutôt du genre tenace. Vous aurez alors assez de temps pour discuter aisément du prénom de votre bébé avant son arrivée.
Le fait de se mettre assez tôt sur le sujet vous évitera d’avoir à face à la pression ainsi qu’au stress issu des derniers jours de grossesse. Pendant que vous êtes en train de vous mettre d’accord dans le couple, vous avez la possibilité de commencer votre quête du prénom sur des sites internet spécialisés. Il en existe plusieurs, et vous pourriez par exemple voir sur Laboiterose.fr.
Faites preuve d’une oreille attentive
Il arrive parfois que l’un des conjoints ait déjà fait le choix du prénom de son futur enfant ; bien avant même la rencontre avec son partenaire. Mais une fois en couple, il est possible que ce choix ne plaise pas au conjoint. Ce qui entraînera probablement des crises dans le couple.
Pour éviter d’en arriver là, il va falloir faire preuve d’une grande ouverture d’esprit. En d’autres termes, ne vous refermez pas sur vous-même et essayez de rester attentif à l’autre. Souffrez d’entendre son point de vue sur votre choix et accueillez ses aspirations dans une vision objective. Avec un peu de patience, vous arriverez sûrement à trouver un terrain d’entente.
Procédez par suppression
Si vous êtes en couple, retenez que parvenir à s’accorder sur le choix du prénom de bébé est surtout une question de méthode. Pour éviter au maximum les disputes liées au sujet, il faut laisser chaque partie s’exprimer. En vous basant sur vos visions personnelles, vous parviendrez ensuite à tirer un commun accord.
Alors, de façon concrète, établissez chacun une liste des prénoms qui vous intéressent. Ensemble, étudiez chaque prénom en vous appréciant convenablement leurs significations, vos expériences antérieures, leurs popularités, etc. Procédez ensuite par élimination jusqu’à l’obtention du prénom du bébé.
Gardez-le secret en couple
S’il y a un fait qui suscite bien souvent des disputes en couple, c’est celui consistant à introduire l’avis d’une tierce personne dans une discussion personnelle. Alors, pour mettre votre couple à l’abri d’une telle crise, gardez ce secret en couple. Évitez qu’un membre de la famille ou un ami proche vienne donner son avis.
Quelle que soit l’estime que vous avez pour ce dernier, il doit rester à l’écart d’une telle discussion. Il est vrai que la tentation est forte, et que vous aurez aimé partager la joie avec tous. Mais pour la sérénité de votre couple, autant garder votre choix secret jusqu’à la naissance du bébé.