La reproduction de figurines est une activité amusante qui séduit les enfants et les adultes. Pour cette activité, le latex est largement utilisé. Vous voulez savoir comment vous y prendre ? Je vous en dis plus.
Amusez vos enfants à l’aide de figurines en latex
Le latex est un matériau élastique obtenu à partir de l’hévéa. Il en existe une version synthétique que l’on obtient par polymérisation. Il sert à fabriquer de nombreux objets dont des moules pour figurines. Vous pouvez donc vous procurer du latex de moulage sur le marché afin de vous exercer à reproduire les figurines préférées de vos enfants.
Le moulage en latex d’une figurine
Opter pour une pâte thermodurcissable
Vous pouvez décider d’utiliser une figurine toute faite, mais il serait toujours plus intéressant de la réaliser vous-même avec vos enfants en utilisant une pâte thermodurcissable telle que la Fimo. Il faudra faire en sorte que les extensions de votre figurine ne soient pas trop longues ou trop fragiles.
Enduire la figurine de latex
Une fois vos figurines obtenues, vous devrez, à l’aide d’un pinceau, y passer une première couche de latex. Il faudra veiller à ne pas faire de bulles et bien vous appliquer, car c’est de cette couche que dépend la réussite de votre moule. Ensuite, il faudra laisser sécher pendant 15 à 30 minutes.
Passer dix autres couches
Après le séchage de la première couche, vous devrez passer dix autres couches, mais en laissant sécher systématiquement pour donner de l’épaisseur au moule. Il faudra laisser ensuite sécher 24h sans démouler.
Le démoulage
Vous aurez besoin de talc que vous appliquerez sur vos mains et sur les moules. Ensuite, vous devrez rouler le latex de façon délicate de bas en haut afin de le retirer. Dès que le démoulage sera terminé, appliquez une fine couche de talc à l’intérieur du moule.
La reproduction des figurines
La reproduction des figurines s’avère relativement facile.
Pour cela, prenez 4 crayons et fabriquez un support carré dont les dimensions seront inférieures à celles de votre collerette. Posez ensuite le support sur l’ouverture d’un verre et insérez-y le moule.
Puis, mélangez du plâtre à de l’eau afin d’obtenir une sorte de pâte liquide légèrement similaire à celle fabriquée pour les crêpes. Faites-la maintenant couler dans le moule et laissez sécher.
Il est conseillé d’opter pour du plâtre très résistant afin que votre figurine ait une bonne durabilité et une durée de vie relativement longue. Si vous souhaitez utiliser votre figurine à l’extérieur, il faudra remplacer le plâtre par de la poudre céramique pour figurines. Elle garantira à votre figurine une bonne résistance aux intempéries. Lorsque votre figurine sera assez sèche, vous pourrez la démouler afin de terminer le séchage.
Maintenant que votre figurine est prête, vous pouvez commencer à la peindre. Et pour ce faire, utilisez de l’acrylique.
En ce qui concerne vos moules, il sera nécessaire de les laver avec du liquide pour vaisselle, puis les rincer et les laisser sécher. Vous devrez ensuite les enduire de talc et les conserver dans une boîte hermétique jusqu’à la prochaine utilisation.
Vous savez désormais comment mouler vos propres figurines à la maison. C’est une activité qui ravira certainement vos enfants.