Le PAL : Parc d’attractions et parc animalier une sortie 100% familiale

Posted in Voyages
on juillet 19, 2019
Il y a quelques semaines ,  par un temps magnifique, nous nous sommes rendus au parc « Le PAL », parc d’attractions et parc animalier situé en Auvergne, à seulement 3 heures de Paris et 2h de Lyon. 
 
A l’arrivée, vous aveez de nombreux parkings pour pouvoir vous garer facilement à côté du parc , les parkings sont gratuits . Il suffit ensuite de vous rendre à l’entrée du parc  pour prendre vos places et ensuite vous avez accès toute la journée au parc . Il faut savoir que la place est gratuite pour les enfants de moins de 1m
 

 

Le parc d’attractions

 
Le Pal possède une bonne diversité d’attractions. On y passe largement une journée sans s’ennuyer, et deux jours ne sont pas de trop si l’on veut assister aux différents spectacles et profiter du parc animalier.

Ce parc a une place toute particulière dans mon cœur, puisque j’y suis souvent allée quand j’étais petite et je rêvais depuis un petit moment d’emmener mes enfants et mon homme le découvrir.

Notre visite c’est faite en plusieurs étapes : la partie attraction le matin , pique-nique, puis parc animalier et retour sur les attractions. Pour un week-end en juin et ou il faisait beau, j’ai trouvé l’affluence largement supportable, avec des attentes très raisonnables.

 
L’offre du parc est assez diversifiée, allant du manège pour tous petits à la montagne russe à sensations. Ce qui est vraiment bien pour un parc de cette taille. Le gros plus du PAL c’est que nous avons pu accompagner nos enfants sur pratiquement toutes les attractions et nous avons du coup passée une excellente journée car notre fils malgré son handicap à pu rigoler et s’amuser et notre fille juste à la bonne taille à pu également profiter des attractions.
 
J’adore le côté très « nature » du parc, avec énormément de zones encore boisées, des attractions qui s’entremêlent au milieu des arbres, beaucoup d’attractions de « transport » que j’adore (notamment le monorail en hauteur qui offre de super points de vue, et le train qui passe dans le lac et le tunnel rotatif, l’effet est toujours aussi saisissant que dans mes souvenirs).
 
L’attraction que nous avons adorés et refait plus de 4 fois et sans plus attendre Alligator Baie , cette attraction est tellement fun pour les enfants comme pour les grands , vous embarquez sur un petit navire avec des canons à haut , vous tourner la manivelle pour pomper l’eau et arroser les autres.
 
 

Avec Alice et Nathan nous avons appréciés les nombreuses attractions disponibles pour les petits 

  • les trains 
  • la promenade en carriole de la Forêt Enchantée,
  • les voitures de la Randonnée africaine,
  • le Carrousel,
  • les bateaux du lac des chercheurs d’Or,
  • la Ronde des Grenouilles,
  • la tour mystérieuse,
  • Les ballons d’orient.
  • Alligator baie (90 cm)
  • les bouées de la descente du Colorado (dès 1m),
  •  La Rivière Canadienne (dès 1m)
  • Et bien plus encore… 

Pour les fous des attractions à sensations vous allez pouvoir aussi vous régaler  

  • les chaises volantes (dès 1m),
  • le Tigre de Sibérie (dès 1 m),
  • le train de la mine Aztéka (dès 1 m),
  • Twist (dès 1m),
  • le Disque du Soleil (dès 1,20 m),
  • Yukon Quad (dès 1,20 m) 
  • la nouveauté les ailes de yukon (dès 1,20 m) 

Les ailes de Yukon nouveauté 2019

Prenez place à bord de votre deltaplane et devenez votre propre pilote en contrôlant le mouvement de votre voile. Le pilote et son « élève », installés dans la coque de leur aéronef, poussent et tirent la barre de contrôle qui permet au deltaplane de monter, descendre, s’incliner. Chacun crée sa propre expérience de vol plané en partageant les joies de l’apesanteur dans le ciel.  Les Ailes du Yukon reproduisent les mouvements de vol et leurs sensations.

 
Après avoir passé 2 heures dans le parc d’attraction, c’était l’heure de déjeuner , nous avions apporté notre pique-nique et nous nous sommes installés tranquillement à une table de pique-nique à l’ombre pour déjeuner , il faut savoir que le parc dispose de nombreux coins pour pique niquer et toujours ombragé . Si vous préférez ne pas vous encombrer vous pouvez trouver sur place : snacks, restaurant, crêperie, sandwicherie……
 
 
Le ventre rempli et les enfants reposés , il était temps pour nous de nous rendre dans la partie parc animalier .
 

Le parc animalier 

Le parc animalier possède de grands espaces où les animaux peuvent évoluer dans un environnement le plus naturel possible et les grandes allées rendent la visite très agréable. Nous avons apprécié de pouvoir choisir l’un des deux types de parcours proposés pour visiter le parc animalier . En effet le parc propose deux visites , l’une d’1h30 et l’autre de 3h, mais je crois que nous n’avons respéctées aucunes des deux visites et nous avons visités le parc en suivant notre instinct et souvent le plan.

Nous avons passé un excellent  moment également dans le parc animalier et nous avons pu rencontrer plus de 700 animaux lors de notre visite 

 

Goûters pédagogiques et des spectacles

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’assister aux goûters ou au spectacles , car nous avons préféré prendre notre temps et regarder les animaux , expliquer l’histoire des animaux aux enfants en nous aidant des panneaux ludiques qui se trouvent vers les enclos.

 

Les lodges du PAL

Vous avez été nombreux à me demander des informations sur les lodges ainsi qu’une visite d’une lodge , malheureusement nous n’avons pas séjourné sur place ! Mais si vous souhaitez profiter du parc et vivre une belle expérience, je vous conseille de dormir dans les lodges du parc qui donnent, soit sur la plaine africaine, soit sur le lac des hippopotames. Vous avez en plus un accès direct à l’intérieur du parc pour pouvoir rejoindre votre lodge ou vous rendre dans le parc.

 

Dernières petites infos pratiques 

Nous avons passé une journée au PAL sans s’ennuyer un seul instant de 10h à 19h, nous n’avons absolument pas souffert de la chaleur puisque le parc est suffisamment ombragée . Les enfants étaient ravis et nous également de parfois utiliser le petit train qui nous conduit d’un bout à l’autre du parc ce qui permet de se reposer un peu les jambes.

Vous m’aviez demandé aussi si les poussettes étaient utilisables , rassurez vous tout est praticable en poussette

Le PAL est ouvert d’avril à septembre, consultez le calendrier pour les jours et horaires d’ouverture.

Vous pouvez avoir accès à différents tarifs en fonction de vos envies , n’hésitez pas à consulter les prix des billets en ligne.

 

En conclusion , 

Cette journée c’était que du bonheur pour les enfants et nous. Nous avons pu faire pratiquement toutes les attractions tous les 4 et c’était vraiment magique.
Les enfants ont dit que le parc était vraiment trop bien et qu’ils voulaient vite revenir. 
C’est 100% adapté aux familles aussi bien les attractions, les structures, la partie zoo , les airs de repas dans des coins ombragés et en quantité. 
C’est la première fois que nous passons une aussi bonne journée dans un parc avec nos enfants. D’habitude c’est pas autant adapté et les enfants s’ennuient, surtout Alice qui n’est pas encore bien grande et ben le Pal et le valide à 100% car elle c’est vraiment amusée. 
Si vous êtes de la région ou pas trop loin il faut absolument venir y passer une journée ou un week . Nous avons fait ouverture fermeture et nous avons eu le temps de tout faire sauf les goûters et les spectacles 
De Lyon nous sommes à 2h00 du parc et c’est largement faisable si la route ne vous dérange pas.

 

LE PAL UN PARC 100 % FAMILIAL ! 

Vous connaissez le Pal ? Vous avez envie de venir le découvrir ? 

 

 

 

Laisser un commentaire

You may also like

%d blogueurs aiment cette page :