Un témoignage, une maman, une histoire émouvante !!

20360302-grande-famille-de-la-mere-et-du-pere-de-sept-enfants-heureux-posant-souriant-ensemble-assis-sur-un-c

Comme je vous en ai parlé dans la semaine, je vais mettre sur le blog une fois par semaine le témoignage d’une maman, d’un papa…

Cette semaine, c’est au tour de MadeMoiZelle Lily

Elle se prénomme Emilie, elle a 35 ans et est maman de 5 enfants magnifiques. J’ai pu faire la connaissance d’une maman formidable, magnifique, avec un courage énorme et qui m’a énormément émue avec son témoignage.

C’est une maman courage comme le dirais ma copine Lilou !!!

Merci encore Emilie !!

Je te laisse la découvrir !

Etre “mère au foyer”…. une grande question!

J’ai tout de suite été emballée pour écrire un témoignage car étant maman de 5 loulous j’en connais un rayon. Mais avant tout j’ai surtout eu la chance de pouvoir à chaque nouvelle maternité faire mon propre choix et être soutenue et entourée !

Lorsque Lohan est née il y a 15 ans, je n’étais encore moi même qu’une enfant ! Tout juste 20 ans, mon diplôme en poche et cette envie de changer le monde ! J’ai adoré ma grossesse et je n’oublierai jamais l’arrivée de ma princesse ! Un tourbillon de bonheur, une sensation indescriptible ! Mais NON que NON ! Pas moyen, jeune working girl en devenir, il m’était impossible d’imaginer d’arrêter ma vie trépidante pour rester à la maison pour pouponner, faire le ménage, les courses et développer mon réseau social via les séries de l’après-midi (voilà ce que je pensais à l’époque).
Ce choix ne nous a pas empêchés d’être fusionnels, de s’aimer plus que tout et de profiter pleinement de chaque moment ! Un choix parfait à cette époque!

Puis Nawel a pointé le bout de son nez 18 mois plus tard ! Et là verdict ! Non que Non! Mais vous êtes fous ? J’adore ma vie, je suis une wonder woman! Boulot, Zhom et loulous ! Les doigts dans le nez!

J’avoue que j’ai pendant 6 ans trouvé mon épanouissement dans ce rythme et ce temps donné à mes loulous était parfait car fait de rire et d’amour (Lohan et Nawel étaient des crèmes, des petits amours à croquer).
Puis la vie fait changer les gens, les situations ! A presque la trentaine, grand bouleversement, divorce, déménagement, nouveau Zhom !

Et une grande remise en question, nécessaire pour se reconstruire, et là je me suis rendue compte que je ne voulais plus de ce rythme de folie, alors lorsque la décision a été prise de faire un petit bout de nous, j’ai tout de suite crié haut et fort “Moi Moi je veux !”.

Je revois encore la tête de mon entourage, leurs yeux de stupéfaction du style “mais que lui arrive-t-il ?”.

Et Lily est arrivée ! Un nouveau tourbillon de bonheur! Quel plaisir de cocooner, d’allaiter, faire des activités avec les plus grands, de faire de longues balades sur les quais, attendre impatiemment que zhom rentre, un gâteau tout chaud dans le four (Zhom est très gourmand).

Tellement de bonheur alors hop hop hop nous accueillons Noha ! Petit bonhomme de douceur, plus que fusionnel dès le premier instant ! Cette fois ci la décision est prise, ce sera un mi-temps pour ne pas rentrer dans la routine et s’ennuyer ! J’en avais besoin et puis envie ! Mais pas au point de délaisser totalement mes loulous.

Malheureusement, la vie en a décidé autrement, seulement deux mois après nous avons appris que Noha était gravement malade ! Toutes nos envies et nos projets se sont envolés, 11 mois d’hospitalisation, une greffe et beaucoup de bas ! Et me voilà en rentrant à la maison “Maman au foyer par obligation”. Je pense que c’est la période que j’ai le moins bien vécue ! Entre les soins, la maladie et tout le reste ! J’ai pendant une période perdu le goût de faire des gâteaux, de voir le positif dans mon rôle “au foyer” ! Toujours “in love” de mes loulous mais je ne vivais plus les choses par choix.

Impossible de reprendre le travail, j’ai par le biais d’amis été dans des associations et j’ai pu rencontrer d’autres mamans qui se posaient beaucoup de questions sur le statut de “mère au foyer” car elles avaient soit le choix à faire soit elle vivaient dans la culpabilité de ne pas s’épanouir malgré l’amour pour leur tout petit !

Je me suis ré-concentrée sur ce qui m’animait depuis toujours, ce besoin d’être maîtresse de ma vie et de pouvoir faire mes propres choix !

Avec Zhom, on a décidé qu’il fallait que la vie, la joie de vivre reprenne le dessus dans notre chaumière ! Pas de projets car avec Noha on vit au jour le jour, mais tout simplement vivre à 100% chaque instant.

Puis Luce est venue combler cette nouvelle vie ! Cette fois ci, nous avons pris le temps de beaucoup parler de tout de rien, de ces dernières épreuves et de nos envies ensemble et individuellement !

Rester à la maison mais aussi avoir une place pour exister en tant que femme ! Et me voilà à 35 ans maman de 5 enfants âgés de 15 ans à 16 mois ! Mais je ne me vois pas comme une “mère au foyer” ! Je suis “une working mama girl”!

 Toujours disponible pour mes loulous, j’ai trouvé mon épanouissement à être à la maison et gérer mon temps entre mon rôle de maman et l’activité “à domicile” dans laquelle je me suis lancée ! Je suis toujours en mouvement et refuse de m’ennuyer et tourner en rond ! J’ai crée mon propre équilibre et dès que quelque chose ne me convient pas, je prends le temps d’y réfléchir et trouver une solution pour équilibrer au mieux notre vie !
Je n’ai pas regrets concernant mes choix et il ne faut pas se soucier de ce que pensent les autres ! On peut choisir de travailler puis changer d’avis et rester à la maison ! Nous évoluons tout au long de notre vie, nos envies et notre capacité à mieux nous comprendre nous-même évoluent. Je ne changerais pour rien au monde les expériences de maman que j’ai eues ! Tous mes loulous ont eu tout l’amour que je pouvais leur donner, de façons différentes car ils sont tous différents. Il faut vivre, profiter et surtout être soit même ! Ne jamais rien faire à contre cœur et se mentir!

Comments

  1. Céline puchouti says:

    Coucou,
    Sais un très jolie témoignage mais je trouve que sais exactement le même style que les interviews pour laquelle tu a participer sur le blog de maman chouquette non? Enfin je trouve que tu fait la même chose (chaque semaine tu donne la parole a une maman ou un papa donc sais pareil)
    Bises

    • Moi j’ai repondu à une interview de maman chouquette oui !! la ce n’est pas mon histoire c’est l’histoire d’une maman !! moi j’ai répondu à des questions et là je laisse page blanche une fois par semaine
      Maman chouquette : c’était ma vie à moi !!!
      Sur mon blog c’est la vie de maman et de papa a qui je laisse une foi par semaine libre cours ..

  2. Corentin says:

    Décidément les blogueuses vous êtes super original de blog en blog je me retrouve sur le votre en lisant votre témoignage sur le blog de votre amie et en fait vous aussi vous faite des témoignages interview ou peu importe comment vous appeler ça… On lit toujours la même chose en faite.

    • Je ne vous force pas à lire mon blog , après il n’y a pas que des interview et moi ce n’est pas vraiment une interview c’est une histoire / un témoignage fait par une maman ou un papa qu’une seul foi par semaine! Je trouve important de pouvoir partager l’histoire d’autre personnes que notre histoire au quotidien!!
      Après nous sommes énormément de blogueuse MAMAN donc c’est un peu normal de retrouver un peu les mêmes choses !!
      Mais vous avez toute à fait le droit de donner votre avis , je le note 🙂

  3. Moi je trouve que c’est un très beau témoignage .. J’ai également lu le tiens … Je pense que chaque personne est différente et forcement les histoires aussi 🙂
    Pour moi c’est un plaisir de te lire 🙂
    Bisous

  4. Corentin says:

    Oui elle aussi une foie par semaine mais bref les mamans blogueuses vous êtes un peu pareil quand même retrouvé les même choses ok mais prendre les mêmes idées je sait pas trouvé autre chose démarquait vous.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :