Le jour le plus chouette de l’année, « l’anniversaire de ton enfant » arrive à grand pas, tu n’as pas d’idée ou tu as envie de lui trouver quelque chose d’exceptionnel, quelque chose qu’il pourra partager avec ses ami(e)s et chaque année c’est le même souci. Alors moi je t’ai trouvé un concept, un cadeau formidable qu’il pourra garder toute sa vie.

Oui oui, je suis une maman qui déchire :p

La nouvelle partenaire que je vais te présenter, elle est formidable et elle a un talent fou, c’est une vraie professionnelle et je la remercie d’avoir eu cette idée si géniale.

Alors je vais te laisser la découvrir, voici l’interview, profites-en et lis jusqu’au bout !

Et encore merci Sophie pour cette fabuleuse découverte et le joli cadeau pour Nathan.

Peux-tu te présenter, nous en dire un peu plus sur toi ?


Je m’appelle Sophie, j’ai deux filles de 10 et 6 ans. Je suis institutrice en école élémentaire. J’écris des romans jeunesse et des contes pour enfants.

Comment t’est venue l’idée de créer ce concept ?


Déjà, j’aime écrire. J’aime les contes, et j’ai beaucoup d’imagination. Le monde de l’enfance me fascine, et d’ailleurs, une part de moi n’a pas dû le quitter 😉
J’avais constaté que les fêtes d’anniversaire des enfants pouvaient vite virer au drame (bazar, disputes, enfants exclus du groupe etc.) et j’ai donc cherché une façon de fédérer le groupe des petits invités, tout en leur proposant une activité à la fois ludique et culturelle.
La toute première fois, j’ai demandé à ma fille aînée ce qu’elle aimerait comme thème d’histoire, et j’ai créé un conte de toute pièce, dont elle était l’héroïne, avec ses copines. J’y ai inclus des jeux, type pêche à la ligne, origami, coloriages, gommettes, confection de masque, maquillage, jeux d’adresse, kim des goûts etc. Ca a tellement bien marché, que je l’ai refait tous les ans, selon les « commandes » de mes filles (thèmes de leur choix). Les copains/copines et les mamans étaient enchantés aussi, à tel point que j’ai décidé d’agrandir mon catalogue de contes-anniversaire pour le proposer aux parents intéressés.

Peux-tu nous expliquer ce qu’est un conte anniversaire ?

Les animations d’anniversaire coûtent très cher. Il y en a beaucoup de très bonne qualité, mais de nombreux parents n’ont pas les moyens de les offrir à leurs enfants. J’ai donc voulu créer un kit (quasiment) clé en main, bon marché, dont les parents seraient les animateurs ! Pour cela, il fallait quelque chose de simple à préparer et à animer : Après quelques travaux d’impression et de découpage, puis d’installation des activités, le parent n’a plus qu’à lire le conte et aider les enfants dans les jeux. Ces derniers s’identifient, participent, sont canalisés, intéressés, s’amusent… et ils adorent !

A partir de quel âge peut-on s’en servir ?

Le premier conte-anniversaire est pour les enfants de 3 ans. C’est un petit conte tout simple, assez court pour respecter le temps d’attention des enfants de cet âge, avec des jeux adaptés.
Les contes-anniversaire sont ensuite classés par thème et par âge, et cela va jusqu’à 11 ans environ.

Que contient le kit conte-anniversaire ?


Cela peut varier selon les thèmes. En général, le kit conte-anniversaire comprend l’histoire (l’aventure dont l’enfant est le héros dans laquelle sont intercalés les jeux), la fiche détaillée des jeux (matériel, déroulement, conseils), certaines illustrations des jeux (badges, cartes au trésor, coloriages, cartes, labyrinthe, mots mêlés, diplômes, etc.), une fiche de conseils généraux.

Durée de l’activité ?

Selon les âges, l’activité peut durer de une heure à deux heures (voire plus selon le nombre d’enfants et la façon dont ils participent aux jeux).

Qui assure l’activité ? Les enfants avec les parents, ou l’enfant peut-il gérer seul ?

Ce sont les parents qui assurent l’activité. Elle est bien détaillée et simple à mener. L’enfant est le héros de l’aventure. Il est acteur, mais le metteur en scène, c’est sa maman ou son papa. 😉

Qu’apporte ce genre d’activité à l’enfant ?

Pour commencer, du plaisir : celui d’être le héros d’une aventure interactive, de la partager avec ses copains, et de faire des jeux de réflexion, d’adresse, culturels, ou tout simplement très drôles !
Cela fait fonctionner son imagination.
Le conte fédère le groupe. Toutes les activités sont un travail d’équipe, pour surmonter une épreuve, découvrir le trésor, combattre un sorcier, partir à la chasse ou à la pêche etc.
Pour finir, en tant qu’enseignante et auteur jeunesse, j’ai mis un point d’honneur à ce que les contes-anniversaire soient bien écrits, avec un vocabulaire varié et riche. C’est aussi important d’apprendre en s’amusant !

Combien coûte le kit ?

Le kit conte-anniversaire coûte 30 euros. Mais il y a régulièrement des jeux-concours sur Facebook (page « conte-anniversaire ») pour gagner des réductions et même le conte-anniversaire de son enfant.

Tes enfants doivent être fiers de leur maman, ont-ils approuvé et aimé ton kit ?

Mes filles sont les premières fans des contes-anniversaire. C’est grâce à elles que je les ai créés. Pour ses 10 ans, ma fille aînée a même une nouvelle commande en tête 😉

Quel a été le premier conte en kit ?

C’était « Le trésor des fées ».
Depuis, de nombreux autres thèmes ont vu le jour : les pirates, les sorcières et sorciers, les châteaux hantés, les chevaux, les licornes, les dragons, les agents secrets, les pyramides, la mode, les pégases, les chevaliers, les princesses etc.

Quels sont tes projets à venir ?

J’écris actuellement les contes-anniversaire sur les thèmes des loups-garou, du disco, du rock’n’roll et de la cuisine !

Je suis également en train de mettre au point un nouveau concept, pour aider les jeunes enfants en apprentissage de lecture : un livret comprenant une histoire, dont il est le héros. Cette aventure doit permettre à l’enfant de s’identifier afin de lui donner une motivation pour lire seul.

J’ai enfin d’autres projets littéraires : le tome 2 de mon roman jeunesse « Le Mystère de la grotte au diable », un nouveau roman jeunesse vient de partir chez les éditeurs : « Ma petite sœur du séisme », et je tiens un blog « le journal d’une maman (presque) comme les autres ».

Où peut-on te trouver ?

Toutes les informations sont sur mon site : http://www.conte-anniversaire.com/ et on peut également en trouver sur le blog http://maman-conteuse.blogspot.fr/ ou sur ma page Facebook https://www.facebook.com/LesContesAnniversaires