Aujourd’hui, je vais vous présenter deux livres qui me tiennent à cœur. C’est Maman Prout qui les a offerts à Nathan. J’adore les livres à thème, vous devez vous demander pourquoi : tout simplement car autour des livres à thème nous pouvons réaliser beaucoup d’activités et que l’enfant peut facilement s’identifier dans le livre, et cela permet de résoudre certains problèmes ou de leur expliquer une nouveauté. Et comme on est mercredi, je vous ai déniché des activités à faire autour de ces livres.

Tromboline et Foulbazar – Le bébé Bonbon:

L’histoire :

Tromboline et Foulbazar trouvent un drôle de bébé-bonbon qui se déplace sur des pattes. Le gourmand Foulbazar veut le suivre pour trouver sa famille, mais Tromboline est trop impatiente de dévorer la trouvaille. Heureusement, la fourmi qui transportait la friandise sait où on peut en trouver d’autres…

Mon avis:

Tout d’abord, on peut effectivement lire les aventures de Tromboline et Foulbazar, deux petits poussins bien dégourdis, dès deux/trois ans, sans souci : des  amusantes, pleines d’imagination, et surtout très simples. Ici par exemple, voilà que Tromboline et Foulbazar tombent par hasard sur un bonbon abandonné : ils décident illico que c’est un bébé-bonbon, et se demandent s’ils vont le manger directement, ou si ça ne serait pas mieux de le suivre pour dévorer toute sa famille et ses copains. Il va s’avérer que ce bonbon ne leur appartient pas, que c’est celui de la fourmi à grosse voix.

De plus, le livre est fait avec des phases brèves et simples, que l’on peut donc faire lire aux enfants qui débutent en lecture.

L’autre avantage est le tout petit format qui peut donc s’emporter partout !

Activités autour de ce livre

ps_colorier_tromboline

ps_recomposer_foulbazar

ps_recomposer_tromboline

 

Tromboline et Foulbazar – Les Epinards

 

L’histoire :

On retrouve Tromboline et Foulbazar qui mangent des épinards et se transforment en feuille de salade. Comme ils en mettent partout, ils partent au bain et deviennent des nuages. Ils enfilent leurs pyjamas pour devenir des lapins que maman poule prend sous ses ailes pour dormir.

Mon avis:

Quoi de plus épatant pour des enfants que deux poussins qui se transforment en lapin en enfilant leurs pyjamas à l’envers ?!

Je n’ai pas trouvé d’activités autour de cet album.

Mon avis général sur les livres et l’auteur

J’adooooooooooore Tromboline et Foulbazar, les charmants bébés poussins de Claude Ponti qui représentent les tout-petits tels qu’ils s’imaginent eux-mêmes. Présents dans une dizaine d’histoires. Au-delà de ces somptueuses illustrations, les textes rendent hommage à l’intelligence des enfants et épatent par le fait même le plus sérieux des parents.

 Vous pouvez trouver toute une liste de livres Tromboline et Foulbazar sur Amazon

Je remercie Maman Prout de m’avoir fait connaître cet auteur que je ne connaissais pas et mon prochain achat le voici ici.